lundi 27 juin 2011

Interview de Mathieu Bernier & David Nathan

 Imaginez que demain les extraterrestres arrivaient sur Terre. Que penseraient-ils de notre planète ? C'est ce que vous allez découvrir grâce à deux drôles de martiens Glob & Blog ! 

Bonjour à vous, merci d'avoir accepté cette interview.Pour commencer, Pouvez-vous vous présenter ?           
    
Mathieu Bernier alias Mateo, 31 ans ; 
      Métier: Bédéiste/illustrateur et ébéniste ;
         Hobby: Bande dessinée, arts visuels, cinéma et musique

      DAVID NATHAN, 35 ans
      Journaliste, auteur compositeur

Depuis combien de temps dessinez-vous ?

MB: Je dessine depuis ma naissance ou presque, mais je suis arrivé à la BD à l'âge de 7 ans. L’intérêt a grandi les années suivantes, mais j’ai tout arrêté pendant 7 ans avant de m’y remettre sérieusement il y a trois ans. C’est à ce moment que j'ai commencé à dessiner avec un ordinateur il y a à peine deux ans et je ne pourrais plus m’en passer !

Comment vous est venue cette envie de dessiner ?

MB:J'ai dévalisé le coin BD de la bibliothèque de mon quartier! J'ai lu et relu tout ce que je pouvais trouver et j'ai appris en singeant ce que je voyais. J’aimais aussi le cote des coulisses et le boulot des dessinateurs eux même. J’avais une vision féerique de ce métier.


De quoi vous inspirez vous pour faire vos bandes dessinées ?

MB:Pour moi la BD est le cinéma des pauvres, je m'inspire beaucoup des techniques cinématographiques dans mes BD. Graphiquement, pour la série Glob & BLog, je crois que c'est la marque de Disney et des Looney Tunes qui ressort le plus.

Quelles techniques utilisez-vous pour dessiner ?

            Dépendamment des styles recherchés, la technique varie, par contre j'ai de plus en plus tendance à tout faire dans Photoshop sur  ma petite wacom. Les outils informatique sont si flexible qu'une fois l'habitude adoptée, on en vient à chercher la commande transform et undo sur le papier  quand on revient à la technique traditionnelle!!

Comptez-vous en faire votre futur métier ?  

Evidemment, c'est un luxe de pouvoir être payé en faisant ce qu'on aime. Malheureusement, au Québec il est plutôt utopique d'espérer exercer ce métier à temps plein...même en faisant beaucoup de sacrifices.

Mise à part la BD et le dessin, quels sont vos autres passes temps ?

Je m'intéresse à tout ce qui touche aux arts graphiques. Par exemple, l'étude de l'imagerie 3D et la conception web me passionnent présentement. D'autre part, je joue de la guitare histoire de me délier les doigts du stylet.

Pouvez-vous nous présenter votre site ?

Chaque nouveau gag est présenté sur la page d’accueil. J’ai encore plusieurs trucs à développer et ajouter au site, dont un coin philosophie ou Glob se pose de drôles de questions a propos de notre monde, un cours de dessins des personnages et les coulisses de sa création d’une planche.
 
J’aime bien Glob et Blog, ils sont très originaux, pouvez-vous nous les présenter un peu plus ?

            Pour moi, Blog est le grand frère de Glob et Glob est encore un gros enfant avec une énergie débordante. Blog lui sert de balise et de straight-man. Les deux découvrent une planète, un pays, une ville dont ils ne connaissent rien. Pour ce qui est de l’histoire de leur création, je développe une petite page sur leurs ORIGINES sur le site.

Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?

            Mis à part la série Glob & Blog qui me prend beaucoup de temps, je collabore avec les fanzines Détritus et Zidara9. J'essaie de varier les styles de mes créations tant sur le genre que sur la facture graphique.

Avez-vous des futurs projets de Bandes Dessinées ?

Dans mon cas, je n'ai que ca des projets, à savoir lesquels seront réalisés, seul l'avenir nous le dira. Tout n'est qu'une question de temps avant qu'ils sortent...et il se fait rare en vieillissant!

Quelque chose à ajouter ?

 L’addition SVP?!

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces questions. Je vous souhaite une très bonne continuation dans le monde de la BD !

Retrouvez Glob & Blog :
Sur leur blog
Sur leur Twitter

1 commentaire: